languageالعربية

Un enfant derrière le pire incendie meurtrier à New York depuis 1990

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes, dont quatre enfants, à New York, le plus grave en plus de 25 ans.   

Le feu a pris jeudi vers 19 heures (00h00 GMT) dans une cuisine au rez-de-chaussée d'un immeuble en briques, comme il y en a des milliers à New York. 

Les pompiers n'ont mis qu'un peu plus de trois minutes à arriver sur les lieux, dans le quartier du Bronx.

"Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris" du petit, qui avait déjà joué avec les brûleurs par le passé, a expliqué le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro.

"Elle est sortie de l'appartement avec ses enfants de trois et deux ans et a laissé la porte ouverte", a-t-il poursuivi.

"La cage d'escalier a agi comme une cheminée. Le feu est monté si rapidement à l'étage que les gens ont eu très peu de temps pour réagir", a-t-il raconté vendredi en conférence de presse. Les habitants de cet immeuble qui comptait 25 appartements "ne pouvaient pas descendre --parmi ceux qui ont tenté, deux sont morts".