Bonne nouvelle pour les amateurs du café
La production de café robusta est repartie au Brésil, après la pénurie provoquée par deux années de sécheresse sans précédent dans l'Etat d'Espirito Santo, principal producteur de cette variété, et les cours retombent après une flambée qui avait fait perdre des clients.
Les stocks de robusta du Brésil, premier producteur et exportateur mondial de café en grains et soluble, étaient au plus bas en début d'année 2017, ce qui avait conduit les industriels du café moulu et du café soluble à réclamer en février l'autorisation d'en importer du Vietnam, leader mondial de la variété robusta.
Mais l'opposition des caféiculteurs brésiliens à cette mesure a été telle que le gouvernement a dû décider de faire marche arrière en suspendant l'arrêté.
Les agriculteurs estimaient être en mesure de satisfaire la demande, alors que les faibles récoltes avaient propulsé les prix locaux à des niveaux record, se rapprochant de ceux du café arabica, historiquement toujours plus élevés. Et par ricochet, cela a plombé l'industrie brésilienne du café instantané qui a perdu des marchés.