CNN ne rate pas Donald Trump
Donald Trump s'est attaqué à CNN sur Twitter, et la chaîne lui a répondu.
Samedi, le président américain a utilisé son compte Twitter- pour le faire : «@FoxNews est BIEN plus important aux Etats-Unis que CNN, mais en dehors des Etats-Unis, CNN International est toujours une source importante de (fausses) informations, et ils représentent très mal notre nation au MONDE. Le monde extérieur n'obtient pas la vérité de leur part!» Un message partagé 27 000 fois et «aimé» par plus de 90 000 utilisateurs.
.@FoxNews is MUCH more important in the United States than CNN, but outside of the U.S., CNN International is still a major source of (Fake) news, and they represent our Nation to the WORLD very poorly. The outside world does not see the truth from them!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 25, 2017
La réponse de CNN ne s’est pas fait attendre, le compte des relations publiques de CNN répond : «Ce n'est pas la mission de CNN de représenter les Etats-Unis aux yeux du monde. C'est le vôtre. Notre mission est de rapporter des informations #LesFaitsEnPremier». #FactsFirst est la campagne de pub lancée le mois dernier par la chaîne d'information pour rappeler l'importance des faits dans un climat propice aux «fake news».
It's not CNN's job to represent the U.S to the world. That's yours. Our job is to report the news. #FactsFirst
— CNN Communications (@CNNPR) November 25, 2017
Cette réplique cinglante a connu un bien plus grand succès que l'attaque initiale : 71 000 partages et plus de 191 000 «j'aime». Parmi les réponses, les journalistes stars de la chaîne ont eux aussi donné de la voix, comme Christiane Amanpour, qui a partagé une vidéo la montrant en Bosnie, évitant avec ses collègues des balles : «Si le président Trump connaissait les faits, il n'aurait jamais publié ce tweet. Voici une photo de feu ma caméraman Margaret Moth, qui a pris une balle dans la tête en voulant couvrir les faits et la vérité en Bosnie.»
If President Trump knew the facts, he would never have sent that tweet. Here is my (late) camerawoman Margaret Moth, who took a bullet in the face covering the facts and truth in Bosnia. #FactsFirstpic.twitter.com/H4KXpM6iUB
— Christiane Amanpour (@camanpour) November 26, 2017