Les norvégiens champions du monde des compétences et de l'éducation
Quelle est l'indice le plus important qui anime les économies mondiales? Ce ne sont pas des sociétés multinationales, des infrastructures ou des technologies, c'est l'éducation et les compétences que nous avons tous en tant qu'individus.
Il peut être connu par le terme anonyme «capital humain», mais il s'agit de l'enseignement, l'apprentissage et la formation; Il s'agit d'investir dans les gens. Et comment nous le faisons est un facteur clé pour assurer la croissance économique à l'avenir.
Alors, qui le fait bien? Avec seulement 62% du capital humain mondial entièrement développé, les États-Unis et l'Allemagne figurent parmi les pays les plus performants dans le top 10, dominé par les petits pays européens.
Selon le Human Capital Report 2017, récemment publié, la Norvège a été classée comme le pays le plus performant au monde en ce qui concerne la formation et l'éducation de sa population.
Les pays d'Europe du Nord montrent la voie lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti des compétences de leur population et de leur offrir les meilleures opportunités éducatives.
La Finlande est à la deuxième place, la Suisse à la troisième place, et le Danemark et la Suède occupent respectivement la cinquième et la sixième place.
L'indice du capital humain classe 130 pays sur la manière dont ils développent leur capital humain sur une échelle de 0 (pire) à 100 (meilleur) selon quatre sous-indices - capacité, déploiement, développement et savoir-faire.
Les trois premiers pays sont uniques dans l'Indice puisqu'ils ont dépassé le seuil de développement de plus de 75% de leur capital humain.
Cependant, le rapport avertit que les pays pourraient faire plus pour nourrir et développer pleinement les compétences de leurs populations. En moyenne, seulement 62% des talents mondiaux sont pleinement utilisés.
Il y a seulement 25 nations qui ont exploité 70% ou plus de leur capital humain, alors que 14 tirent parti de moins de la moitié de leurs compétences potentielles.
"L'éducation et l'emploi contribuent au développement économique et à des résultats sociaux et politiques positifs", conclut le rapport. "Le capital humain est un facteur clé pour la croissance, le développement et la compétitivité."