languageالعربية

Les guérilleros colombiens des FARC déposent les armes

Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie ont achevé leur désarmement, remettant aux Nations unies la quasi-totalité des armes encore en leur possession, mettant un point final à une insurrection qui aura duré un demi-siècle et tué plus de 220.000 personnes.

Les armes ont été remises à des représentants de l'Onu dans le sud-est du pays et les quelques 7.000 combattants du mouvement se sont engagés à poursuivre leur combat sur le terrain politique.

Les 7.132 armes légères seront entreposées dans des conteneurs avant d'être fondues pour devenir la matière première d'un monument à la paix. Les explosifs et les armes de plus gros calibres sont peu à peu sorties de leurs caches et les quelques armes encore en possession des Farc serviront à assurer la sécurité de 26 camps avant leur fermeture, prévue le 1er août.

"Ce jour ne marque pas la fin de l'existence des Farc, il marque la fin de notre lutte armée", a déclaré Rodrigo Londono, principal dirigeant du mouvement, surnommé Timochenko.

"Adieu aux armes, adieu à la guerre, bienvenue à la paix", a-t-il ajouté.

Financées par le trafic de drogue, les enlèvements et l'extorsion de fonds, les Farc ont compté jusqu'à 17.000 combattants dans leurs rangs dans les années 1990 et ont à une époque été en mesure de porter leurs attaques jusqu'aux environs de Bogota, la capitale colombienne.

(Source Reuters)