languageالعربية

Bin Gargash : plusieurs indices prouvent la culpabilité du Qatar

Anouar Mohammed Bin Gargash, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères des Emirats arabes unis a indiqué aujourd’hui, mercredi 7 juin 2017 lors d’une interview accordée à France 24 que les états qui ont décidé de rompre les relations avec le Qatar réclament un changement de sa politique qui soutient le terrorisme.


"La politique de silence est désormais révolue. Laisser la situation évoluer sans réagir ne sert plus les intérêts de la région". Le responsable émirati a fait savoir qu’il y a beaucoup de preuves contre le Qatar : "Des personnes mis dans la liste noire par les Etats-Unis et la communauté internationale à cause de leurs activités terroristes bénéficient d’une aide par le Qatar. Grâce au Qatar, ils continuent leur activité d’une façon normale. Il y a aussi des organisations qui mènent des activités terroristes qui reçoivent un financement de la part du Qatar. Le Qatar est devenu impliqué avec des organisations qui ont des liens avec les groupes terroristes en Libye, avec le Front Nosra en Syrie et Al Qaïda au Mali".


Anouar Bin Gargash a fait savoir que le Qatar est impliqué dans les tentatives de déstabilisation de l’Egypte et du Bahreïn en fournissant de l’aide aux groupes terroristes.


Le responsable a noté lors de son passage l’importance de réduire les crises dans la région. "La décision de rompre les relations était difficile. Nous étions face à un choix difficile car Le Qatar est un pays membre du conseil de coopération des pays du Golfe. Mais face à une politique plaine d’"erreurs", il fallait prendre une décision radicale. Ces mesures visent à envoyer un message fort au Qatar en assurant que la politique du silence est finie. Nous souhaitons que ce message soit bien arrivé à l’émir du Qatar. En 2014, nous avons tenté de passer le message d’une autre façon pour stopper la politique du Qatar mais nous avons échoué", a-t-il conclu.