Iran: 'Seul le nucléaire sera discuté avec les Etats-Unis'
L'Iran, qui a tenu samedi de rares pourparlers avec les Etats-Unis, poursuivra les discussions avec Washington de façon "indirecte" et avec pour "seul" sujet le nucléaire, a averti dimanche Téhéran.
Les deux pays, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi sous la médiation du sultanat d'Oman sur la question du nucléaire iranien.
A la demande de l'Iran, son chef de la diplomatie Abbas Araghchi n'a pas négocié en face-à-face avec l'émissaire américain du président Donald Trump, Steve Witkoff. Mais les deux hommes se sont brièvement parlé, selon Téhéran, après des pourparlers qualifiés de "constructifs". Donald Trump avait appelé à des discussions directes.
"Les négociations continueront d'être indirectes et Oman continuera de jouer le rôle de médiateur", a souligné dimanche le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers samedi 19 avril. Ils auront lieu en Europe, selon l'agence de presse officielle Irna.
"Le seul sujet des discussions sera le nucléaire et la levée des sanctions", a ajouté le porte-parole.
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a qualifié dimanche les pourparlers de "très constructifs", tout en assurant que les Etats-Unis sauront "frapper fort" l'Iran en cas d'échec.
"Si on ne parvient pas à résoudre le problème à la table des négociations, il existe d'autres options pour s'assurer que l'Iran n'obtienne jamais de bombe nucléaire", a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne CBS.
(avec AFP)