Droits de douane: l'ONU appelle Washington à épargner les pays pauvres
La secrétaire générale de l'ONU Commerce et Développement (CNUCED) a appelé jeudi les Etats-Unis à "épargner la douleur des droits de douane" aux pays les plus pauvres dont beaucoup ne contribuent pas au déficit commercial américain.
"Quand les deux plus grandes économies mondiales imposent des droits de douane, cela touche tout le monde, pas seulement les économies engagées dans la guerre commerciale", a déclaré Rebeca Grynspan dans un entretien au service d'information des Nations unies UN News, s'inquiétant d'un ralentissement de l'économie mondiale.
Faisant écho à des propos du secrétaire général de l'ONU, elle s'est particulièrement inquiétée pour les pays "les plus vulnérables, comme les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement".
Mercredi, le président américain Donald Trump a opéré un revirement spectaculaire dans son offensive douanière, en concentrant toutes ses flèches sur la Chine et en offrant un sursis de 90 jours aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ceux-ci restent toutefois toujours visés depuis samedi par 10% de droits de douane additionnels sur leurs exportations vers la première puissance mondiale.