Reconstruction de Gaza : Les 'grands'de l'Europe saluent le plan arabe
Les ministres des Affaires étrangères de France, d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni ont exprimé, ce samedi 8 mars 2025, leur soutien au plan arabe de reconstruction de Gaza, évalué à 53 milliards de dollars et conçu pour éviter le déplacement des habitants du territoire.
Dans un communiqué conjoint, ils ont souligné : "Ce plan constitue une approche réaliste pour la reconstruction de Gaza et, s'il est mis en œuvre, il pourrait entraîner une amélioration rapide et durable des conditions de vie désastreuses des Palestiniens."
L’Égypte est à l’origine de cette initiative, qui a ensuite été adoptée par les dirigeants arabes, lors d’un sommet d’urgence au Caire.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé, mardi soir, que la feuille de route pour la reconstruction de Gaza avait été officiellement validée par les pays arabes, réunis en sommet.
"Le plan a été adopté… et à l’issue de ce sommet décisif, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes frères pour leurs efforts sincères et leur soutien précieux à cette initiative", a déclaré Sissi.
Dès l’ouverture de la réunion, le chef de l’État égyptien avait insisté sur le fait que le plan garantissait le maintien des Palestiniens sur leur terre.
Il a, également, annoncé que l’Égypte accueillera une conférence sur la reconstruction de Gaza le mois prochain, ajoutant : "Nous avons travaillé avec les Palestiniens pour mettre en place un comité indépendant chargé de la gouvernance de Gaza."
AFP