Explosion près du consulat russe à Marseille : Deux suspects arrêtés
Suite à l'explosion d'engins aux abords du consulat de Russie à Marseille, deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative de dégradations par substance incendiaire ou explosive, après le jet d'engins contre le consulat général de Russie lundi matin.
L'incident s'est produit avant 8 heures hier, lorsque le consulat a été la cible de projectiles explosifs. Selon la préfecture de police, "trois bouteilles en plastique remplies de soda ont été lancées dans les jardins du consulat", précisant que deux d'entre elles ont explosé.
Les deux individus interpellés sont majeurs, sans que d'autres précisions n'aient été fournies.
Parallèlement, le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles en Russie, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d'une protection internationale", une infraction passible de jusqu'à 12 ans de prison en Russie.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a fermement condamné toute atteinte à la sécurité des représentations diplomatiques, rappelant que "l'inviolabilité, la protection et l'intégrité des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".