languageالعربية

Trump veut utiliser la prison de Guantanamo pour détenir les migrants

L’établissement pénitentiaire, normalement réservé aux détenus accusés de terrorisme, est actuellement évalué par l’administration pour la détention de migrants.

Trump veut utiliser la prison de Guantanamo pour détenir les migrants

Donald Trump a dit, ce mercredi 29 janvier 2025, vouloir que la prison militaire de Guantanamo, normalement réservée aux détenus accusés de terrorisme, se prépare à accueillir jusqu’à 30 000 migrants sans papiers.

«Je vais signer aujourd’hui un décret demandant aux ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure de préparer un centre pour 30 000 migrants à Guantanamo Bay», a déclaré le président américain, en ajoutant qu’il s’agirait de «criminels» en situation irrégulière.

«Nous sommes en train d'évaluer la situation et d'en parler en ce moment même», a confié mercredi la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem sur la chaîne Fox News, en précisant que cette décision revient au président.

« La prison est un atout, et nous allons continuer à chercher comment utiliser tous nos atouts pour assurer la sécurité de l'Amérique», a-t-elle ajouté.

La prison de Guantanamo a été ouverte en 2002, à l'intérieur d'une base militaire américaine située sur l'île de Cuba, dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme» déclarée par l'ex-président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Elle a vu défiler des centaines de prisonniers, dont certains membres d'Al-Qaïda, et a provoqué de vifs débats aux États-Unis, à cause de ses conditions de détention extrêmes et de son recours à la torture.

(avec AFP)

Mots-clés :guantanamotrump