France : un troisième influenceur algérien arrêté
Un troisième influenceur algérien a été interpellé, ce dimanche 5 janvier, à Montpellier, dans l'Hérault, en France. Comme les deux autres influenceurs arrêtés à Brest et près de Grenoble, il lui est reproché d'avoir publié sur le réseau social TikTok des vidéos appelant à des actes violents.
Une vidéo de cet influenceur algérien postée sur le réseau social TikTok avait fait l'objet, hier samedi, d'un signalement auprès de la justice par le maire de Montpellier et le préfet de l'Hérault.
"Merci aux services de l'État, aux magistrats et aux forces de l'ordre qui ont permis la localisation et l'arrestation ce soir de cet individu", a indiqué sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse avait rappelé samedi sur X que "l'incitation à la haine est un délit" et qu'à ce titre "cette vidéo ne fait aucun doute". Sur le même réseau social, le préfet de l'Hérault avait qualifié ces propos d'"intolérables".
Il s'agit de la troisième arrestation d'un influenceur algérien sur le sol français en trois jours, après celles de Youcef A., alias Zazou Youssef sur TikTok, à Brest vendredi matin, puis celle d'Imad Tintin, un de ses soutiens, vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble.
(France 24)