languageالعربية

France: le Gouvernement de Michel Barnier renversé

Le gouvernement Barnier est le deuxième de la Ve République à être renversé, après celui de Georges Pompidou en 1962. La démission du premier ministre est automatique après le vote de la censure, selon l’article 50 de la Constitution.

Deux mois et vingt-neuf jours au pouvoir, c’est le temps qu’aura tenu le gouvernement de Michel Barnier. Mercredi 4 décembre, 331 députés sur 574 ont approuvé la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire à l’encontre du premier ministre, qui va remettre sa démission du président Macron, rapporte Le Monde.

L’ancien négociateur du Brexit, nommé le 5 septembre, deux mois après les Législatives anticipées, est resté nettement moins longtemps que les huit mois de son prédécesseur, Gabriel Attal. Il a surtout battu le « record », détenu par le socialiste Bernard Cazeneuve, qui n’a passé que cinq mois et huit jours à Matignon à la fin du quinquennat de François Hollande.

A l’inverse, avec un bail de plus de six ans à Matignon, Georges Pompidou est le premier ministre qui a occupé le plus longtemps son poste : renversé par une motion de censure en octobre 1962, il est resté pour gérer les affaires courantes le temps de convoquer de nouvelles Législatives, à l’issue desquelles il a été à nouveau nommé premier ministre jusqu’en 1968. Un scénario que Michel Barnier a écarté mardi soir sur TF1 et France 2 : « Si le gouvernement tombe, qu’est-ce que ça a comme sens que l’on me retrouve là après-demain, comme si de rien n’était ? », indique la même source.