languageالعربية

Gaza: La Bolivie se joint à la procédure sud-africaine devant la CIJ

Après la Colombie, la Libye, l'Espagne et le Mexique, la Bolivie vient, à son tour, de se joindre la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre l'entité sioniste auprès de la Cour internationale de justice, sur fond du génocide commis par l'occupation de l'occupation à Gaza.

Rappelons que la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, en novembre 2023, estimant que la riposte de Tsahal à l'opération "Déluge d'Al Aqsa" du Hamas est "disproportionnée".

Après la procédure lancée par Pretoria, la CIJ a demandé à l'Etat sioniste de "faire tout son possible" pour empêcher tout acte de génocide, lors de ses opérations militaires à Gaza et de garantir un "accès sans entrave" aux enquêteurs mandatés par l'ONU pour examiner la situation à Gaza.

Cependant, la Cour internationale de justice ne dispose d'aucun moyen pour faire respecter ses décisions, bien que contraignantes d'un point de vue juridique.

L'agression sioniste contre la bande de Gaza a fait, jusqu'à aujourd'hui, près de cinquante mille morts, dont la plupart sont des femmes et des enfants.