La Russie ordonne l'évacuation de villages frontaliers de l'Ukraine
Le gouverneur par intérim de la région russe de Koursk, cible d'une offensive ukrainienne depuis début août, a ordonné, ce lundi, l'évacuation des habitants de villages situés à moins de 15 kilomètres de l'Ukraine pour des raisons de "sécurité", d'après France 24.
"Sur la base d'informations opérationnelles et afin d'assurer la sécurité, l'état-major régional a décidé de l'évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky se situant dans une zone jusqu'à 15 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine", a écrit Alexeï Smirnov sur Telegram, appelant les résidents à "comprendre la situation actuelle" et à "suivre les recommandations" des autorités.
L'Ukraine a lancé, le 6 août, une attaque surprise dans la région russe de Koursk, prenant Moscou de court et s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Kiev affirme aujourd'hui contrôler plus de 1 000 km carrés et des dizaines de localités, entraînant l'évacuation d'environ 150 000 civils, selon la Russie, indique la même source.