La CPI abandonne les poursuites conte Ismaïl Haniyeh
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi, avoir mis fin aux poursuites contre Ismaïl Haniyeh, l'ex-chef politique du Hamas tué en Iran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël. Le Bureau du procureur de cette juridiction, qui a demandé en mai des mandats d'arrêt contre des responsables israéliens - dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu - et de ce mouvement islamiste palestinien, a retiré sa requête « en raison du changement de circonstances causé par la mort de M. Haniyeh », selon un document de la CPI.
Le procureur de la CPI Karim Khan avait demandé en mai que des mandats d'arrêt soient délivrés contre M. Netanyahu, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, le chef du Hamas dans la bande de Gaza Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif, à la tête des brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement de la résistance palestinienne.
Netanyahu et Gallant sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, tels que « le fait d'affamer délibérément des civils », l' »extermination » et le fait de « diriger intentionnellement des attaques contre une population civile ».
Ismaïl Haniyeh a été tué à Téhéran dans une attaque imputée à l'entité d'occupation, qui n'en a pas revendiqué la responsabilité. Le Hamas a nommé Yahya Sinouar pour le remplacer, tandis que l'Iran et ses alliés ont menacé de répondre à cet assassinat le 31 juillet, suscitant les craintes d'un embrasement régional.