Cessez-le-feu à Gaza: Le Hamas dénonce des diktats américains
Le Hamas a rejeté, ce samedi, "diktats le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où 15 membres d'une même famille dont neuf enfants sont tombés en martyrs, dans une frappe sioniste selon la Défense civile, le qualifiant de "diktat américain"
Après plus de dix mois de guerre, des discussions sur un cessez-le-feu à Gaza se sont tenues, jeudi et vendredi à Doha, entre Israël et les médiateurs des Etats-Unis, du Qatar et de ľEgypte, au terme desquelles une proposition remaniée d'accord a été présentée par les Etats-Unis.
Pour les Etats-Unis, un cessez-le-feu à Gaza aiderait à éviter une escalade militaire régionale, après la menace de l'Iran et de ses alliés de venger l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, le 31 juillet et celui du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Choukr, assassiné quelques heures auparavant, dans une frappe revendiquée par Israël, près de Beyrouth.
Le mouvement Hamas refuse de négocier davantage et veut une application du plan annoncé le 31 mai par le président américain, Joe Biden.
Ce plan prévoit, dans une première phase, une trêve de six semaines, accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages, enlevés le 7 octobre. Dans sa phase deux, il stipule notamment un retrait total israélien de Gaza.
Le Hamas a rejeté la dernière proposition remaniée, en dénonçant des "diktats américains".