Macron convie les chefs de partis à des consultations...
Ces consultations feront suite aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, qui n'ont pas dégagé de majorité claire, selon l'Elysée.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé qu'il recevra le 23 août, les chefs des groupes parlementaires et des partis politiques représentés au Parlement. L'objectif est de "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays", selon l'Élysée.
Ces consultations feront suite aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, qui n'ont pas dégagé de majorité claire. Le président souhaite former une coalition capable de gouverner, indiquant qu'il était prêt à recevoir Lucie Castets, la candidate de la gauche à Matignon, à la suite d'une demande du Nouveau Front populaire.
Concrètement, Emmanuel Macron rencontrera successivement les responsables de chaque famille politique au cours de la journée du 23 août. Le Rassemblement national, pourtant régulièrement exclu du "champ républicain" par le président, est également convié à ces consultations.
Selon l'Élysée, "les Français ont exprimé lors des élections législatives une volonté de changement et de large rassemblement. Dans un esprit de responsabilité, l'ensemble des dirigeants politiques doivent travailler à mettre en œuvre cette volonté".
La nomination d'un Premier ministre "interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions", a précisé la Présidence.