Trêve à Gaza: Reprise des négociations aujourd'hui...sans le Hamas ?
Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza se tiendront, ce jeudi, au Qatar, ont indiqué trois sources proches des négociations, à l'heure où le territoire palestinien subit des bombardements intensifs de l'armée israélienne.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est réclamé avec force par la communauté internationale.
Ces nouvelles discussions, menées à l'appel des pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, dont la première phase prévoit une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et de la libération d'otages - enlevés lors de l'attaque du Hamas - contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Elles se tiendront en présence du directeur de la CIA William Burns, selon une source américaine proche des négociations, ainsi que des chefs du Mossad, le service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La participation du Hamas reste incertaine. Un cadre du mouvement a indiqué mercredi que les négociations "avec les médiateurs (...) se sont intensifiées", réaffirmant que le Hamas "veut l'application du plan Biden et pas négocier pour négocier".
(AFP)