L'Ukraine affirme poursuivre son avancée en territoire russe
S'il s'agit de la plus profonde incursion ukrainienne en Russie depuis le début de l'invasion en 2022, l'étendue des gains territoriaux reste incertaine, les deux camps faisant des déclarations contradictoires.
L'Ukraine affirme que ses troupes continuent de progresser sur le sol russe, y compris dans la région frontalière de Koursk où l'état d'urgence a été décrété la semaine dernière suite à une attaque surprise.
Selon le président Zelensky, les forces ukrainiennes ont avancé de 1 à 2 km supplémentaires dans la région de Koursk depuis mercredi et ont capturé 100 soldats russes. Mais Moscou assure avoir stoppé cette nouvelle offensive.
S'il s'agit de la plus profonde incursion ukrainienne en Russie depuis le début de l'invasion en 2022, l'étendue des gains territoriaux reste incertaine, les deux camps faisant des déclarations contradictoires. Un commandant russe affirme que l'avancée a été "presque complètement bloquée", tandis que l'armée ukrainienne dit contrôler la ville frontalière de Soudzha, une information non vérifiée.
Malgré ces revendications, un responsable ukrainien a déclaré que Kyiv n'était pas intéressé par "la prise de contrôle" du territoire russe, mais souhaite plutôt établir une "zone de sécurité" dans la région pour protéger ses frontières et fournir une aide humanitaire aux civils.
De son côté, la Russie a décrété un deuxième état d'urgence dans la région voisine de Belgorod, où des dommages ont été causés à des habitations par des attaques de drones et des bombardements.