USA: Harris se lance dans la course à l'investiture démocrate
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, adoubée par Joe Biden pour le remplacer à l'élection présidentielle du 5 novembre, a rendu hommage, ce lundi, au président américain et s'emploie désormais à s'assurer le soutien du Parti démocrate en vue d'une investiture officielle.
"L'héritage de Joe Biden ces trois dernières années est sans égal dans l'Histoire moderne", a déclaré Kamala Harris dans un discours célébrant des athlètes universitaires, à la Maison blanche, pour sa première apparition publique depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, 81 ans.
"Tous les jours, notre président, Joe Biden, se bat pour le peuple américain, et nous sommes profondément reconnaissants pour son service en faveur de notre nation", a-t-elle ajouté.
L'équipe de campagne de Kamala Harris, ses alliés et partisans ont commencé à contacter des centaines de délégués pour obtenir leur appui avant la convention nationale démocrate du 19 août, a-t-on appris de plusieurs sources.
La vice-présidente espère obtenir la nomination présidentielle d'ici mercredi soir, a-t-on appris de plusieurs sources ayant connaissance du dossier.
Quelque 4.000 délégués démocrates, réunis à Chicago du 19 au 22 août, choisiront le candidat du parti pour l'élection du 5 novembre. La plupart d'entre eux se sont engagés en faveur de Joe Biden mais après l'annonce de son désistement, ils sont désormais libres de leur engagement.
Si Joe Biden a appelé à soutenir Kamala Harris, rien ne dit que ses soutiens passés le suivront.
Kamala Harris a besoin d'obtenir l'appui de 1.969 des 3.936 délégués démocrates pour être investie officiellement.
Des groupes de défense du droit à l'avortement, l'une des causes défendues par Kamala Harris, ont contacté des délégués afin de plaider en faveur de la candidature de la vice-présidente. Les comités démocrates des Etats américains ont apporté dimanche leur soutien à Kamala Harris.
Cette stratégie, qui vise à empêcher l'émergence de rivaux dans les rangs démocrates, s'est déployée dès l'annonce, dimanche, du retrait de Joe Biden.
Tous les candidats potentiels à l'investiture démocrate - les gouverneurs du Michigan, Gretchen Whitmer, de la Californie, Gavin Newsom, et du Kentucky, Andy Beshear - se sont rangés derrière la vice-présidente.
L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a également apporté son soutien à la candidature de la vice-présidente.
"Mon soutien enthousiaste à Kamala Harris pour la présidence est officiel, personnel et politique", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Kamala Harris est très douée comme femme politique, et j'ai toute confiance dans sa capacité à nous mener à la victoire en novembre."
Kamala Harris a déclaré sur X se rendre lundi dans l'Etat du Delaware, où se trouve l'ancien QG de campagne de Joe Biden, pour "le premier jour de notre campagne".
"Mon intention est de mériter et de remporter cette nomination", avait déclaré Kamala Harris dans un communiqué. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate – et unir notre nation – afin de vaincre Donald Trump."
L'équipe de campagne de Donald Trump se prépare depuis des semaines à la candidature de Kamala Harris; elle a publié lundi un bilan critique sur l'immigration et l'accuse d'être plus libérale que Joe Biden.