La nouvelle gaffe de Biden
Le chef d'État américain s'exprimait en marge du sommet du 75e anniversaire de l'OTAN à Washington, lorsqu'il a confondu le dirigeant russe avec son homologue ukrainien.
Joe Biden, qui joue désormais sa survie politique à chaque apparition publique, a commis, hier jeudi, une gaffe monumentale, avant même le début d'une conférence de presse cruciale pour sa candidature à la présidentielle.
Le président démocrate de 81 ans a annoncé «le président Poutine», alors qu'il accueillait le chef d'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur scène.
«Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine», a déclaré Joe Biden, qui n'en était pas à sa première erreur de ce genre. Ayant orchestré la réponse occidentale à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il s'est écarté du micro, avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour corriger : «Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine», a-t-il tenté de se rattraper. Ses adversaires républicains ont immédiatement diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.
Le Figaro