Marché de l'automobile: L'UE se protège de l'invasion chinoise
L'Union européenne a décidé, le 4 juillet 2024, d'imposer des taxes douanières à hauteur de 38 % aux voitures électriques importées de Chine, accusant cette dernière de soutenir illégalement ses constructeurs.
D'après Bloomberg, cette décision entrera en vigueur, à partir de ce vendredi et s'ajoutera à d'autres taxes déjà appliqués aux voitures chinoises, estimées à 10 %.
L'argument avancé par l'UE est «de mettre un terme au soutien injuste qui portera atteinte aux intérêts des constructeurs européens».
La Commission européenne a 4 mois pour ratifier cette décision, ce qui laisse les portes ouvertes à de possibles négociations, entre le géant asiatique et l'UE sur ce sujet. En plus, ces taxes ne seront valides que pendant 5 ans.
Bruxelles suit ainsi les pas de Washington qui a imposé 100% de taxes aux automobiles en provenance de Chine, contre 25 % l'année dernière.
Depuis des années, l'invasion chinoise des marchés européens de ľautomobile (22%) suscite la peur des dirigeants européens qui veulent protéger autant que possible l'industrie européenne.
Selon Bloomberg, la Chine a déboursé, depuis 2009, 232 millions d'euros en soutien à l'industrie des voitures électriques.