languageالعربية

Législatives-Mélenchon: Une lourde et indiscutable défaite pour Macron

Le premier tour des élections législatives en France, qui a vu la majorité présidentielle finir troisième force politique, constitue "une lourde et indiscutable défaite" pour le chef de l'Etat Emmanuel Macron, s'est félicité le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.

"Conformément à nos principes et à nos positions constantes dans toutes les élections précédentes, (...) dans l'hypothèse où (le Rassemblement national - extrême droite, NDLR) serait arrivé en tête, tandis que nous ne serions qu'en troisième position, nous retirerions notre candidature", a déclaré Mélenchon.

"Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe", a de son côté estimé le député européen de gauche Raphaël Glucksmann.

Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France, avec plus de 34% des voix, selon de premières estimations.

L'extrême droite distance à ce stade l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et encore davantage le camp du président français, Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%), selon ces premières estimations.

(AFP)