Myanmar: Les Rohingyas fuient de nouveau vers le Bangladesh...
Le plus haut responsable des réfugiés du Bangladesh a déclaré que l'escalade de la violence dans l'État de Rakhine, dans l'ouest du Myanmar, au cours des derniers mois, pourrait avoir incité certains membres de la minorité musulmane Rohingya à passer au Bangladesh, malgré l'insistance de Dacca sur le fait qu'il ne peut pas accueillir de réfugiés supplémentaires.
Les Rohingyas sont persécutés au Myanmar à majorité bouddhiste depuis des décennies. Un grand nombre d'entre eux ont fui l'État de Rakhine pour se réfugier au Bangladesh en 2017 après une répression menée par l'armée contre la minorité.
Mohammad Miza Noor Rahman, responsable désigné par le Bangladesh pour l'aide aux réfugiés et le rapatriement, a déclaré que son bureau avait reçu des informations selon lesquelles des Rohingyas avaient traversé la frontière, ce qui porte à près d'un million le nombre de personnes vivant dans des camps de réfugiés dans la région de Cox's Bazar.
"Certaines personnes ont réussi à entrer au Bangladesh de différentes manières et se sont réfugiées dans différents endroits. "Je pense que certaines personnes sont autorisées à entrer au Bangladesh de manière non officielle.
Les combats à Rakhine ont éclaté après l'effondrement, à la fin de l'année dernière, d'un cessez-le-feu entre l'armée d'Arakan, l'un des groupes armés les plus puissants du Myanmar, et la junte au pouvoir.