Sommet du G7: Ben Salmane invoque le Hajj et décline ľinvitation
Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane Al Saoud, a annoncé son retrait du sommet du Groupe des Sept (G7), prévu du 13 au 15 juin à Borgo Egnazia en Italie. Cette information a été rapportée par l’agence de presse saoudienne.
Dans un télégramme adressé à la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, Mohammed ben Salmane a exprimé ses remerciements pour l'invitation et s'est excusé de ne pouvoir assister à l’événement, en raison des «impératifs liés à l'organisation du Hajj». Cette année, le pèlerinage musulman annuel à La Mecque commence le 14 juin.
La réunion annuelle des dirigeants du G7 débute, ce jeudi matin. L’Italie, qui assure la présidence du G7, a invité plusieurs autres personnalités internationales, dont le Premier ministre indien, Narendra Modi, le pape François, les président de ľArgentine, Javier Milei et du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, qui ont confirmé leur participation.
Seront, également, présents les dirigeants de l’Algérie, de la Turquie, de la Jordanie, du Kenya, de la Mauritanie (en tant que président de l’Union africaine), des Émirats arabes unis, de la Tunisie, ainsi que les chefs de plusieurs organisations internationales.