languageالعربية

Macron se refuse de donner ''les clés du pouvoir'' à l'extrême droite

Emmanuel Macron a exprimé, lors d'une conférence de presse, tenue ce mercredi 12 juin, son refus de voir l'extrême droite prendre le pouvoir en 2027, lors d'une conférence de presse.

Suite au résultat historique du Rassemblement National aux élections européennes, il est revenu sur sa décision de dissoudre l'Assemblée, affirmant que cela permettrait une clarification. Selon lui, la victoire du RN est un fait politique majeur qu'il ne faut pas ignorer, déclarant que le retour au peuple souverain est la seule décision républicaine.

Alors que les alliances politiques se dessinent, le président français a appelé au rassemblement contre les extrêmes, critiquant les alliances avec l'extrême droite et l'extrême gauche. Il a qualifié l'alliance des partis de gauche de bricolage d'appareils, ajoutant que cela serait décevant pour Léon Blum. Selon lui, depuis dimanche soir, les masques sont tombes et la bataille des valeurs éclaté au grand jour.

Emmanuel Macron a, également, critiqué l'accord entre Jordan Bardella du RN et Eric Ciotti des Républicains, soulignant que la droite républicaine s'était alliée, pour la première fois, à l'extrême droite. Il a dénoncé aussi les positions ambiguës du RN vis-à-vis de la Russie et ses politiques démagogiques.

Macron a, en revanche, tendu la main aux sociaux-démocrates et salué une campagne respectable menée par Raphaël Glucksmann, à gauche. Il s'est dit prêt à intégrer certaines de leurs propositions, ainsi que celles de la droite gaulliste et des écologistes, dans un esprit de consensus et de respect. Il a conclu en affirmant la nécessité de gouverner différemment, avec dignité et calme.

France 24