languageالعربية

Iran: Ahmadinejad parmi les 80 candidats à la présidence

Quelque 80 Iraniens ont enregistré leur candidature pour la présidentielle qui se tiendra le 28 juin après la mort accidentelle du président Ebrahim Raïssi, mais un grand nombre d'entre eux risquent d'être disqualifiés avant l'ouverture de la campagne.

Davantage de personnalités conservatrices, voire ultraconservatrices, que modérées, quelques religieux de second rang et quatre femmes sont entrés dans la course, selon le décompte établi, lundi, par les médias officiels, au dernier jour du dépôt des candidatures.

Le postulant le plus connu est le populiste Mahmoud Ahmadinejad, qui souhaite à 67 ans retrouver le poste de président qu'il a occupé de 2005 à 2013.

Deux autres vétérans de la République islamique sont en compétition: Ali Larijani, un ancien président du Parlement considéré comme modéré, et Saïd Jalili, l'ancien négociateur ultraconservateur du dossier nucléaire.

Se sont également déclarés le maire de Téhéran Alireza Zakani, l'ancien gouverneur de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati et Eshaq Jahangiri, ancien premier vice-président de Hassan Rouhani.

(AFP)