Yémen: Au moins seize morts dans des frappes américano-britanniques
Des frappes américaines et britanniques sur la province yéménite de Hodeidah ont tué 16 personnes et en ont blessé 35 autres, a déclaré, ce vendredi 31 mai 2024, la chaîne de télévision al-Masirah des Houthis.
La chaîne a indiqué que les frappes avaient visé un bâtiment de radio dans le district d'al-Hawk à Hodeidah et le port de Saleef.
Les armées américaine et britannique ont déclaré avoir lancé des frappes contre des cibles houthies au Yémen jeudi, dans le cadre des efforts visant à dissuader le groupe de continuer à cibler la navigation en mer Rouge.
Les forces américaines et britanniques ont frappé 13 cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, a indiqué le Commandement central américain dans un communiqué.
L'opération conjointe a visé trois sites dans la ville portuaire d'al-Hodeidah, sur la mer Rouge, où se trouvaient des drones et des armes sol-air, a indiqué le ministère britannique de la défense.
« Comme toujours, le plus grand soin a été apporté à la planification des frappes afin de minimiser tout risque pour les civils ou les infrastructures non militaires », a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué.
Il a ajouté que le fait d'effectuer les frappes pendant la nuit devrait « atténuer davantage ce risque ».
« Cette agression brutale contre le Yémen est une punition pour sa position en faveur de Gaza», a déclaré le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdulsalam.
Les Houthis, qui contrôlent la capitale du Yémen et les zones les plus densément peuplées, lancent depuis novembre des attaques visant le trafic maritime international en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre en cours à Gaza, ce qui a entraîné des frappes de représailles américaines et britanniques depuis le mois de février.