États-Unis: Les partisans de Trump appellent à la rébellion...
Les partisans de l’ancien président américain, Donald Trump, furieux de sa condamnation par un jury new-yorkais pour 34 délits, ont inondé les sites web pro-Trump d'appels à la révolution, aux émeutes et à la violence.
Après que Trump est devenu le premier président des États-Unis à être reconnu coupable d'un crime, ses partisans ont réagi en publiant des dizaines de messages incitant à la violence en ligne, selon une étude de Reuters portant sur les commentaires publiés sur trois sites web pro-Trump - TruthSocial, PatriotsOne et Gateway Pundit, qui lui sont propres.
Certains partisans ont appelé à cibler les jurés, d'autres à exécuter le juge Juan Merchan, et d'autres encore sont allés jusqu'à appeler à la guerre civile et à la rébellion armée.
« Quelqu'un à New York qui n'a rien à perdre devrait s'occuper de Merchan », a écrit un commentateur sur PatriotsWin.
« J'espère qu'il utilisera une machette lorsqu'il rencontrera des immigrés clandestins », peut-on lire en référence aux immigrés clandestins.
Sur Gateway Pundit, après la décision, quelqu'un a suggéré de tirer sur les libéraux. « Il est temps de se débarrasser de certains gauchistes... « Ce problème ne peut pas être résolu par le vote.
Les intimidations et les menaces de violence se sont multipliées après que Trump a perdu la course à la présidence en 2020 et qu'il a affirmé que l'élection était truquée. Alors qu'il faisait campagne pour un second mandat à la Maison-Blanche, Donald Trump a accusé sans fondement les juges et les procureurs de ses procès d'être des outils corrompus de l'administration du président Joe Biden, déterminés à saboter sa candidature à la présidence.
Ses partisans ont réagi en lançant une campagne de menaces et d'intimidation à l'encontre des juges et des fonctionnaires de justice.