Gaza: La CIJ ordonnera-t-elle un cessez-le-feu ?
Les bombardements de l'armée sioniste et les combats au sol se sont poursuivis, ce vendredi, dans la bande de Gaza, tandis que la Cour internationale de justice (CIJ) doit se prononcer sur une demande d'arrêt de l'offensive militaire dans le territoire palestinien, ravagé par plus de sept mois de guerre.
Dans la nuit, des avions de guerre israéliens ont survolé Gaza et des tirs ont été entendus au Sud-est de cette grande ville du Nord du territoire palestinien, a constaté l'AFP. L'armée israélienne a fait état de coups de feu et de tirs de mortiers sur des soldats, dans le Centre.
Plus tôt cette semaine, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, avait demandé l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, ainsi que trois dirigeants du Hamas, dont le chef du mouvement à Gaza, Yahya Sinouar.
Netanyahu s'adressera "bientôt" au Congrès américain, a annoncé, jeudi soir, le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, après que le président Joe Biden a fustigé l'annonce du procureur Khan.
Ce vendredi, la CIJ, plus haute juridiction de l'ONU, doit se prononcer sur une requête de l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza, d'ordonner "immédiatement" un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les ordonnances de cette juridiction, basée à La Haye, sont juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun moyen de les faire respecter.