languageالعربية

Mort du président iranien : Les réactions de sympathie...

Dès l'annonce officielle, ce lundi, de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, divers pays et mouvements proches de Téhéran ont immédiatement réagi, exprimant leur désolation et présentant leurs condoléances.

Promptitude indienne

C'est ainsi que le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays entretient des relations étroites avec l’Iran, a été parmi les premiers à se manifester se déclarant «profondément attristé et choqué par la disparition tragique» du président Raïssi, dans un accident d’hélicoptère.

«Je présente mes sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien», a déclaré Narendra Modi, sur le réseau social X, ajoutant que l’Inde était «aux côtés de l’Iran, en ce moment de tristesse».

Journée de deuil au Pakistan

De son côté, le Pakistan a décrété, ce lundi 20 mai, une journée de deuil. «Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne» en «solidarité avec l’Iran, pays frère», a écrit le Premier ministre, Shehbaz Sharif, sur le réseau social X. «L’immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel», a-t-il ajouté, alors qu’Islamabad avait accueilli en grande pompe le dirigeant iranien, fin avril

Les condoléances du Hamas

Quant au Hamas, le mouvement de résistance à Gaza, il a transmis ses "plus profondes condoléances et la solidarité" au Guide suprême iranien Ali Khamenei, au gouvernement et au peuple iraniens pour "cette immense perte".

Il a, également, rendu   hommage aux dirigeants iraniens décédés pour leur soutien à la cause palestinienne et à la résistance contre Israël et se dit convaincue que les "institutions, profondément enracinées, de l'Iran lui permettront de surmonter les répercussions de cette grande perte".

Les Houthis...aussi

De son côté, Mohamed Ali Al-Houthi, chef du Comité révolutionnaire au Yémen, a écrit : "Nos plus sincères condoléances au peuple iranien, aux dirigeants iraniens et aux familles du président Raïssi et de la délégation qui l'accompagnait, pour le martyre dont ils ont été victimes. Nous demandons à Dieu d'accorder à leurs familles patience et réconfort. En vérité, nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous reviendrons. Le peuple iranien continuera d'adhérer aux dirigeants loyaux de son peuple, par la volonté de Dieu".

Poutine rend hommage à un dirigeant «remarquable»

Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien. «Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable (...) En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique», a indiqué le président russe, dans un télégramme de condoléances diffusé par le Kremlin.

 le Proche et le Moyen-Orient réagissent au décès du président iranien

Les pays du Proche et du Moyen-Orient expriment chacun leurs condoléances après l’annonce de la mort d’Ebrahim Raïssi. «La Syrie est solidaire de la République islamique d'Iran (..)» a affirmé le président Bachar al-Assad dans son message aux dirigeants iraniens. «Nous avons œuvré avec le président défunt pour que les relations stratégiques qui lient la Syrie et l'Iran demeurent toujours prospères».

La Turquie «partage la douleur du peuple iranien ami et frère», a déclaré pour sa part le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. «Malheureusement, la nouvelle venant d'Iran nous a profondément attristés», a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Les Émirats arabes unis et le Qatar, voisins de l'Iran dans le Golfe, se sont aussi exprimés. Abou Dhabi, qui a renoué des liens avec Téhéran après des années de tensions, est «solidaire de l'Iran en ces temps difficiles», a déclaré le président émirati Mohammed ben Zayed sur X.

Egalement sur X, l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a qualifié la nouvelle de «douloureuse» et exprimé ses «sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République islamique d'Iran».

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui a amorcé un rapprochement avec l'Iran ces dernières années, s’est lui aussi exprimé lundi. «L'Egypte pleure, avec une grande tristesse et une profonde douleur, le président et le plus haut responsable de la diplomatie de l'Iran», a déclaré la présidence dans un communiqué. Portées par une tendance régionale à la désescalade, illustrée par le rapprochement surprise entre l'Arabie saoudite et l'Iran l'an dernier, Téhéran et Le Caire ont également tenté de renouer des relations après des années de gel. Les échanges diplomatiques entre les deux pays se sont intensifiés ces derniers mois, et leurs présidents se sont rencontrés pour la première fois en novembre.

Le Liban annonce trois jours de deuil en hommage au chef d'État défunt.

L’Union européenne exprimes ses «sincères condoléances»

Le président du Conseil de l’Union européenne Charles Michel a exprimé lundi matin sur X les «sincères condoléances» de l’UE pour le décès du président Ebrahim Raisi et de son ministre des Affaires étrangères, «ainsi que d'autres membres de leur délégation et de leur équipage». «Nos pensées vont aux familles des victimes», écrit-il.

Le Pakistan décrète une journée de deuil

Le Pakistan a décrété lundi une journée de deuil suite aux informations des médias iraniens rapportant la mort du président iranien. «Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne» en «solidarité avec l'Iran», pays «frère», a écrit le premier ministre Shehbaz Sharif sur le réseau social X. «L'immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel», a-t-il ajouté, alors qu'Islamabad avait accueilli en grandes pompes le dirigeant iranien fin avril.

Ouest France