Le Japon s'apprête à rétablir son financement de l'UNRWA
Le Japon devrait bientôt reprendre son financement de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui avait été suspendu suite à la controverse sur une possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a tenu une réunion jeudi à Tokyo avec le directeur de l'UNRWA, Philippe Lazzarini. Selon le compte rendu de leur entretien établi par le ministère japonais, Kamikawa a insisté sur l'importance pour cette agence humanitaire d'adopter des mesures « efficaces » afin de renforcer sa gouvernance, d'assurer la transparence et la traçabilité de ses fonds, ainsi que la « neutralité » de ses employés.
Malgré cela, plusieurs pays ont récemment repris ou augmenté leurs contributions financières, notamment l'Espagne, le Canada et l'Australie, ce qui permet à l'UNRWA de poursuivre ses activités au moins jusqu'à la fin du mois de mai, comme l'a indiqué M. Lazzarini en début de semaine.
L'UNRWA joue un rôle crucial dans la coordination de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza, qui est confrontée à un siège et a été gravement touchée par l'offensive israélienne depuis octobre dernier, causant déjà plus de 32 500 décès, principalement parmi les femmes et les enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
L'Orient du Jour