languageالعربية

La France et la Jordanie larguent des aides sur Gaza

Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier, vendredi, que la France et la Jordanie ont largué sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza, où les habitants, au nombre de 2,4 millions, souffrent d'une pénurie de ressources après près de trois mois de conflit.

"La situation humanitaire à Gaza reste critique. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont acheminé de l'aide par voie aérienne à la population et aux secouristes", a déclaré Macron sur X (ex-Twitter).

Selon l'Elysée, l'opération de largage a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, effectuée par deux avions de transport militaire, un français et un jordanien, tous deux des C-130. Les aéronefs étaient équipés d'équipes mixtes composées de membres jordaniens et français.

Le "fret humanitaire et sanitaire" était disposé sur des palettes et a été largué à l'aide d'un système de guidage pour assurer que les colis atteignent des zones sécurisées, au plus près de la cible, à savoir l'hôpital de campagne jordanien présent dans la bande de Gaza, précise la présidence française.

Cette opération complexe, menée en étroite collaboration et coordination avec l'armée de l'air jordanienne, a été couronnée de succès, ajoute la même source.

Arabnews