languageالعربية

France: Une reprise de la trêve est indispensable à Gaza

Après la reprise des bombardements à Gaza, ce vendredi, la France a jugé "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas.

"La rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle, regrettable, car ça n'apporte aucune solution et ça complique la résolution de toutes les questions qui se posent", a déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en marge de la COP28 sur le climat à Dubaï.

La trêve négociée en vigueur depuis le 24 novembre dans la bande de Gaza, au cours de laquelle une centaine d'otages retenus par le Hamas ont pu être libérés, a expiré, ce vendredi.

L'armée israélienne a repris ses raids aériens et tirs d'artillerie tandis que le mouvement islamiste palestinien a recommencé à tirer des roquettes vers Israël.

"Nous demandons que la trêve reprenne. Il le faut. C'est indispensable à la fois pour continuer la libération d'otages qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles, pour faire arriver davantage d'aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l'intérieur de la bande de Gaza où la population civile souffre", a affirmé la ministre française à des journalistes.

"Et puis, pour continuer de penser au jour d'après", "il faut le faire dès maintenant pour restaurer un horizon politique, faire revenir sur la table des discussions concrètes sur la façon de conforter l'autorité palestinienne et de parvenir à une solution à deux Etats vivant en paix et en sécurité. C'est la seule solution viable, nous le savons, il faut continuer d'y travailler", a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)