languageالعربية

Mexique: Le puissant ouragan dangereux et...capricieux

L'ouragan qui menace Acapulco dans le sud-ouest du Mexique, a touché terre tôt ce mercredi 25 octobre. Il avait été relevé en catégorie 5 et est «potentiellement catastrophique», avait prévenu mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.


Le cyclone se trouve pour l'instant à 90 km en mer au sud-ouest du port d'Acapulco, porté par des vents d'un maximum de 260 km/h. «Mettez-vous à l'abri, restez dans des endroits sûrs : loin des rivières, des ruisseaux, des ravins et soyez vigilants», a averti sur X le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.

Selon le Service météorologique national (SMN), Otis pourrait toucher terre entre Tecpan de Galeana, l'une des municipalités les plus pauvres du Mexique, et le port touristique d'Acapulco. À Acapulco, des soldats étaient déjà déployés en prévision de l'arrivée d'Otis sur le front de mer.

Les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement local de l'État du Guerrero, où se trouve Acapulco. «Il n'y a pas de visites aujourd'hui, le port est fermé aux touristes», a déclaré Carolina Torres, opératrice locale de bateaux d'excursion, dans une vidéo de l'AFPTV. 

«C'est très étrange. Il (l'ouragan Otis, NDLR) est censé être juste en face de nous, et il a l'air très calme. Nous espérons donc qu'il se dissipera un peu. Espérons-le, car s'il nous touche, ce sera très grave pour nous», a-t-elle ajouté.

(AFP)