languageالعربية

Washington cherche à cibler le réseau de financement du Hamas

Le secrétaire adjoint américain au Trésor, Wally Adeyemo, a déclaré, ce mardi, dans une déclaration à l'Agence France-Presse qu'il cherchait à former une « coalition internationale » pour lutter contre le « réseau de financement » du mouvement Hamas.

Adeyemo a déclaré : "Je me rendrai en Europe à partir de vendredi et je rencontrerai nos alliés et partenaires et parlerai de ce que nous pouvons faire de manière coordonnée pour faire face au réseau de financement du Hamas."

Il a ajouté : « Notre objectif est de construire une alliance avec les pays de la région mais aussi du monde entier pour lutter contre son financement. »
Adeyemo a expliqué qu’au cours des dernières années, les États-Unis « ont imposé un certain nombre de sanctions au Hamas », qui « comme tout autre parti, a conçu des moyens et tenté de trouver des moyens de contourner nos sanctions », notamment par le biais des crypto-monnaies.

Mardi, le président français Emmanuel Macron a suggéré qu’une « coalition » internationale entreprendrait, non seulement financièrement mais aussi à une échelle plus large, de « combattre » le mouvement palestinien.

Il a souligné : "Notre objectif doit être d'utiliser tous les outils à notre disposition pour les priver de l'accès à ces fonds afin de leur rendre difficile la poursuite de leurs activités qui pourraient déstabiliser la région et le monde".

Le secrétaire adjoint au Trésor a indiqué que des sanctions économiques supplémentaires devraient être imposées et que « quelques » autres « outils » devraient être utilisés contre le Hamas.