languageالعربية

Amr Moussa: Le sommet de la paix du Caire n'est pas un échec

L'ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa, est intevenu par téléphone, dans l'émission «Mosaïque+» de lundi 23 octobre 2023, pour parler du «Sommet de la paix du Caire», qui s'est tenu samedi dernier, en Égypte, pour discuter de l'agression contre Gaza et les territoires palestiniens et pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu.

Amr Moussa a déclaré qu'«en toute objectivité, le Sommet de paix du Caire n'a pas échoué», affirmant que l'initiative était opportune, ne serait-ce que pour révéler les positions des différents pays qui y participaient.

L'ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes a, par ailleurs, estimé que le Sommet avait réussi d'un point de vue stratégique, en contestant un ensemble de positions pour lesquelles l'entité occupante était censée obtenir le soutien international.

Moussa a souligné que la politique de déplacement adoptée par Israël, visant à vider les terres de ses habitants et à les remplacer par d'autres, constitue une violation très claire du droit international et de la Charte des Nations Unies.

"La position arabe à ce propos s'est manifestée par un rejet total. C'est donc un point positif, les pays arabes ayant affirmé qu'ils sont opposés à ce que les territoires occupés des Palestiniens et ne permettront pas un déplacement forcé», a dit Amr Mousssa.

Il a, par ailleurs, rappelé que ce sommet avait contribué à l'ouverture du passage de Rafah et à l'entrée des aides humanitaires dans la bande de Gaza, ce qu'Israël rejetait, faisant fi des civils, sans aucun humanisme, selon ses termes.