Italie : 1,6 million de migrants vivent sous le seuil de la pauvreté
Un rapport statistique italien a révélé que, selon les données de l'Institut national de la statistique (ISTAT), environ 1,6 million de résidents étrangers vivent dans le pays en situation de pauvreté extrême, ce qui équivaut à plus de 614 000 familles.
Un rapport des organisations Caritas et Migrants, affiliées au Conseil des évêques italiens, sur la migration, publié mardi sous le titre "Libres de choisir la migration ou de rester", indique que "les familles migrantes qui luttent contre la pauvreté représentent environ un tiers des familles pauvres en Italie", bien qu'elles ne représentent que 9% des familles résidentes.
De plus, "le pourcentage de ceux qui ne parviennent pas à atteindre un niveau de vie décent parmi les étrangers est cinq fois supérieur au pourcentage enregistré parmi les familles italiennes".
Le rapport souligne, également, un taux de pauvreté alarmant parmi les familles étrangères ayant des enfants mineurs, atteignant 36,2%, soit plus de quatre fois la moyenne des familles italiennes ayant des enfants mineurs, qui s'élève à 8,3%.
Le rapport des deux organisations indique qu'en 2022, le nombre d'étrangers accueillis dans les centres d'écoute de Caritas et de services associés s'élevait à 145 292, sur un total de 255 957 personnes, ce qui confirme la prévalence des difficultés matérielles au cours de l'année précédente.