Sommet des BRICS: Vers un élargissement en pied-de-nez à l'Occident
Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (Brics) se retrouvent, ce mardi, à Johannesburg, pour un sommet qui s’annonce historique.
Cette rencontre vise à regrouper les pays du Sud global pour établir un nouvel ordre mondial, afin d'en finir avec l’hégémonie des pays du Nord et la suprématie du dollar.
Le thème de ce 15e sommet a pour thème-ambition «Les Brics et l’Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif». Mais les débats attendus dépasseront largement la question du continent africain.
Les décisions qui seront prises pourraient affecter l’ordre mondial, notamment avec l’élargissement de cette structure à de nombreux pays, qui concernera très certainement le contrôle des voies maritimes, terrestres et certains détroits.
Qui veut rejoindre les Brics ?
Vingt-trois pays, dont l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Argentine, Cuba, le Nigeria, le Venezuela, la Thaïlande et le Vietnam, ont officiellement exprimé leur désir d’y adhérer. Plusieurs autres États, dont les Comores, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), ont manifesté une volonté informelle de le faire.