Brésil : Record de viols en 2022
En 2022, le Brésil a enregistré plus de huit viols par heure en moyenne, dont 61,4% commis contre des enfants de moins de 14 ans, selon un rapport publié jeudi 20 juillet par une ONG.Il s'agit d'un record.
Le Forum brésilien de sécurité publique a comptabilisé 74.930 viols l'an dernier, une augmentation de 8,2% par rapport à 2021.
Dans plus d'un viol sur dix (10,4%), les victimes étaient âgées de moins de quatre ans.
Ces données ont été compilées à partir de documents officiels, notamment des registres policiers. Plus de deux tiers des viols (68,3%) ont été commis au domicile des victimes.
Et la grande majorité des victimes de 0 à 13 ans ont été violées par des personnes qu'elles connaissaient (86,1%) ou des membres de leur famille (64,4%).
Pour ce qui est des victimes d'au moins 14 ans, près d'un quart (24,3%) des viols a été commis par un ex-partenaire ou une personne avec qui elles étaient en relation au moment de l'agression.
«Durant la pandémie de Covid-19, les écoles sont longtemps restées fermées et les victimes étaient confinées avec leurs agresseurs. Avec la réouverture des écoles, le nombre de dénonciations a augmenté», explique à l'AFP Juliana Martins, coordinatrice institutionnelle du Forum.