languageالعربية

Génocide au Rwanda: Kabuga ''inapte'' à être jugé

Un tribunal de l'ONU basé à La Haye a indiqué, ce mercredi, que Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, aujourd'hui octogénaire, était "inapte" à être jugé et qu'il n'y aurait donc pas de procès.

Dernier suspect principal du génocide à être traduit en justice, l'ancien homme d'affaires, autrefois l'un des plus riches du Rwanda, est accusé d'avoir mis sa fortune et ses réseaux au service des massacres, livrant des machettes en masse, selon l'accusation, et dirigeant une radio qui appelait au meurtre des Tutsi, la tristement célèbre Radio télévision libre des Mille collines (RTLM).

Son procès s'était ouvert en septembre, plus d'un quart de siècle après le génocide qui a fait plus de 800.000 morts, selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi.

Les juges de l'ONU avaient déjà annoncé la suspension du procès en mars, le temps de décider si M. Kabuga - né en 1935 selon le tribunal mais âgé de 90 ans selon d'autres sources - était en assez bonne santé pour rester sur le banc des accusés.

Le tribunal a désormais "conclu que M. Félicien Kabuga est inapte à participer de manière significative à son procès et qu'il est très peu probable qu'il retrouve la forme à l'avenir", a déclaré la juridiction dans un document officiel daté de mardi.

Le tribunal a précisé être à la recherche d'une alternative "qui ressemble le plus possible à un procès, mais sans possibilité de condamnation", pour "garantir le respect de ses droits" tout en atteignant les objectifs de la juridiction.
(AFP)