languageالعربية

Inondations en Italie: Deux morts, des disparus et le pire à venir...

Deux personnes sont mortes et des milliers d'autres ont été évacuées de leur domicile à la suite des inondations dévastatrices qui ont frappé la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, ont annoncé les autorités, ce mercredi, avertissant que le pire était peut-être à venir.

"Les précipitations ne sont pas terminées, elles vont se poursuivre pendant plusieurs heures", a déclaré Titti Postiglione, directeur adjoint de l'Agence de protection civile, à la chaîne d'information SkyTG24. "Nous sommes confrontés à une situation très, très compliquée.

Il a précisé que plusieurs personnes étaient portées disparues, mais n'a pas pu en donner le nombre exact. La télévision publique RAI et d'autres médias ont indiqué qu'au moins quatre personnes manquaient à l'appel, une à Cesena et trois dans la ville voisine de Forli.

Plusieurs rivières sont sorties de leur lit en Romagne, la partie orientale de la région qui fait face à la mer Adriatique, obligeant les habitants de villes comme Cesena à monter sur le toit de leurs immeubles où les pompiers les ont secourus à l'aide d'hélicoptères ou de canots pneumatiques.
 

Ravenne a également été fortement touchée.

"C'est probablement la pire nuit de l'histoire de la Romagne", a déclaré le maire de Ravenne, Michele de Pascale, à la radio publique RAI, précisant que 5 000 personnes avaient été évacuées de sa seule ville au cours de la nuit.

"Ravenne est méconnaissable en raison des dégâts qu'elle a subis.

Le Premier ministre Giorgia Meloni a exprimé sa "proximité totale avec la population touchée" et, sur Twitter, a déclaré que le gouvernement suivait de près les événements et se tenait prêt à fournir de l'aide.

Les catastrophes liées aux conditions météorologiques sont de plus en plus fréquentes en Italie. Les fortes précipitations en Émilie-Romagne ont fait suite à des semaines de sécheresse qui ont asséché la terre, réduisant sa capacité à absorber l'eau et aggravant l'impact des inondations.
(Reuters)