languageالعربية

Soudan: Les paramilitaires annonce le contrôle du palais présidentiel

Les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) du Soudan ont déclaré avoir pris le contrôle du palais présidentiel, de la résidence du chef de l'armée et de l'aéroport international de Khartoum, ce samedi, alors que des affrontements ont éclaté avec l'armée dans le cadre d'une lutte pour le pouvoir qui ne cesse de s'intensifier.

Dans un communiqué, la RSF a également indiqué qu'elle avait pris le contrôle des aéroports de la ville de Merowe, dans le nord, et d'El-Obeid, dans l'ouest.

Selon l'armée, le groupe paramilitaire a tenté d'attaquer ses troupes sur plusieurs positions, après que des témoins ont signalé des tirs nourris dans plusieurs régions du pays, faisant craindre l'éclatement d'un véritable conflit.

Le FSR a pour sa part assuré que ses forces avaient été attaquées par l'armée.

Une confrontation prolongée entre les deux camps pourrait entraîner des troubles prolongés dans un pays déjà confronté à un effondrement économique et à des flambées de violence tribale.

Le FSR, dirigé par l'ancien chef de milice, le général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti, a déclaré plus tôt dans la journée que l'armée avait encerclé l'une de ses bases et ouvert le feu à l'aide d'armes lourdes.