languageالعربية

Bakhmut encerclée par les Russes...tombera-t-elle ?

Le chef du groupe mercenaire russe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré dans une vidéo publiée, hier mardi, que ses forces contrôlent désormais plus de 80 % de la ville de Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine.

Les combattants du groupe Wagner ont dirigé les efforts déployés par la Russie pendant des mois pour s'emparer de Bakhmut, dans l'une des batailles les plus sanglantes de son invasion de l'Ukraine, qui dure depuis 13 mois. La  et les barrages d'artillerie constants ont été comparés à la Première Guerre mondiale en raison des pertes massives infligées aux deux camps.

Dans une vidéo publiée par un blogueur militaire russe sur l'application de messagerie Telegram, on voit Prigozhin montrer sur une carte de la région comment ses forces poursuivent leur encerclement de la ville aujourd'hui dévastée, qui comptait environ 70 000 habitants avant l'invasion russe.

"À Bakhmout, la majeure partie, plus de 80 %, est désormais sous notre contrôle, y compris l'ensemble du centre administratif, les usines, les entrepôts, l'administration de la ville", a déclaré M. Prigozhin.
 

Serhiy Cherevatyi, porte-parole du commandement militaire oriental de l'Ukraine, a déclaré que la situation à Bakhmut était sous contrôle, ajoutant que Kiev ne permettrait pas à ses troupes d'être encerclées.

"La situation est bien sûr très difficile étant donné qu'il s'agit d'une cible prioritaire pour l'ennemi et que ses unités les plus agressives y sont concentrées", a déclaré M. Cherevatyi à la chaîne de télévision privée ICTV.

Prigozhin a déjà fait des déclarations sur le contrôle russe de la ville minière qui se sont avérées prématurées, mais l'Ukraine a reconnu que la situation dans ce qu'elle appelle la "forteresse Bakhmut" est désormais très difficile.