languageالعربية

Réforme des retraites en France : La colère ne retombe pas

Des rassemblements contre la réforme des retraites et le passage en force via le 49.3 du gouvernement ont été émaillés d’incidents, vendredi soir, notamment à Paris, Lyon et Strasbourg, avec plusieurs dizaines de personnes interpellés, principalement dans la Capitale.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à Paris, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l’ambiance s’est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l’AFP. Des centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles. Vers 21H30 la place était totalement évacuée. Selon la préfecture de police, 61 personnes y ont été interpellées dans la soirée.

Six interpellations à Lyon, des dégradations à Strasbourg

A Lyon, des manifestants ont fait irruption dans une mairie d’arrondissement et ont allumé un feu, mais la police l’a rapidement éteint et a interpellé six personnes, selon la préfecture. Toujours à Lyon, quelques centaines de jeunes ont incendié des poubelles, renversé des trottinettes, brisé des panneaux publicitaires, lancé des pétards et tagué des vitrines. La police a répliqué par l’usage de gaz lacrymogène.

A Strasbourg, c’est sur la place Kléber que se sont retrouvés 1.600 protestataires. « Nous aussi, on va passer en force », ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de « dégradations » dans le centre-ville, mais d’aucune interpellation. Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille, et un cortège de quelques centaines de manifestants s’est dispersé sans heurt à Bordeaux.