languageالعربية

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, va démissionner

David Malpass, nommé en 2019 par Donald Trump à la tête de la Banque mondiale et accusé par Al Gore d'être climatosceptique, a annoncé mercredi qu'il démissionnerait d'ici au 30 juin, avec un an d'avance.


Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé mercredi 15 février qu'il quitterait son poste d'ici au 30 juin, avec un an d'avance, en pleine réforme de l'institution, poussée à en faire plus sur la question climatique.

Le groupe "est fondamentalement solide, financièrement viable et bien placé pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes", a-t-il déclaré dans un communiqué, y voyant "une opportunité pour une transition de direction en douceur".

Treizième président de la Banque mondiale, David Malpass, 66 ans, avait été nommé pour cinq ans en avril 2019, sur proposition de Donald Trump. Les raisons de sa démission, prévue d'ici le 30 juin, soit près d'un an avant la fin de son mandat, n'ont pas été précisées. David Malpass a, dans une note envoyée aux équipes de la Banque mondiale, et que l'AFP a pu consulter, évoqué "de nouveaux défis".