languageالعربية

Nouvelle offensive russe en cours en Ukraine, selon l'OTAN

La ville de Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine, était soumise à des tirs d'artillerie lourde alors que le chef de l'OTAN soutenait les rapports des responsables locaux selon lesquels une nouvelle offensive russe majeure avait commencé, quelques jours avant le premier anniversaire de l'invasion de Moscou.

Les défenseurs ukrainiens, qui ont déjà résisté pendant des mois, se préparent à de nouvelles attaques terrestres, ont déclaré lundi des responsables militaires ukrainiens.

Les positions à Bakhmut ont été fortifiées et seules les personnes ayant un rôle militaire ont été autorisées à entrer, tandis que les civils qui voudraient encore quitter la ville devraient braver les tirs entrants, a déclaré lundi un commandant adjoint de bataillon.

Bakhmut est un objectif prioritaire pour le président russe Vladimir Poutine, et sa capture donnerait à la Russie un nouveau pied dans la région de Donetsk et une rare victoire après des mois de revers.
Les régions de Donetsk et de Louhansk constituent le Donbas, le cœur industriel de l'Ukraine, aujourd'hui partiellement occupé par la Russie qui veut en prendre le contrôle total.

"Nous voyons comment ils envoient plus de troupes, plus d'armes, plus de capacités", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à des journalistes à Bruxelles, affirmant qu'il s'agissait du début d'une nouvelle offensive.

L'assaut russe sur Bakhmut a été mené par des mercenaires du groupe Wagner, qui ont réalisé des gains modestes mais constants. Les nouveaux bombardements russes ont rendu la situation sur place encore plus aiguë.

"La ville, les banlieues de la ville, tout le périmètre, et essentiellement toute la direction de Bakhmut et Kostyantynivka sont sous un pilonnage fou et chaotique", a déclaré lundi Volodymyr Nazarenko, commandant adjoint du bataillon ukrainien Svoboda.

"Merci à chacun de nos soldats qui empêchent les occupants d'encercler Bakhmut... et qui tiennent nos positions clés au front", a déclaré le président Volodymyr Zelenskiy dans son discours du soir.

Le ministère russe de la défense a déclaré que ses troupes avaient avancé de quelques kilomètres le long des lignes de front, sans préciser où.

L'armée ukrainienne a fait état de bombardements russes tout le long de la ligne de front et a déclaré que 16 colonies avaient été bombardées près de Bakhmut. Elle a déclaré qu'au cours de la journée écoulée, ses forces avaient repoussé des attaques près de Bakhmut ainsi que des assauts dans les régions de Kharkiv, Luhansk et Zaporizhzhia.

Les gouverneurs ukrainiens de Louhansk et de Donetsk ont récemment déclaré qu'une offensive russe annoncée avait commencé. Le gouverneur de Louhansk, Serhiy Haidai, a déclaré que les forces russes avaient attaqué Bilogorivka de tous les côtés avant l'aube lundi.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les rapports sur les champs de bataille.