languageالعربية

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan monte à plus de 15 000 morts

Le bilan des deux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, ne cesse de s’alourdir et dépassait, ce jeudi 9 février, les 15 000 morts, les chances de survie s’amenuisant, trois jours après la catastrophe.

Le comptage global officiel des victimes atteint plus de 15 000 morts, avec près de 50 000 blessés en Turquie et 5 000 en Syrie.

Des villes toujours sans aide des secours

La Turquie déplore officiellement au moins 12 391 morts. Il s’agit du pire bilan, depuis le séisme de 1999, d’une magnitude de 7,4 et qui avait fait 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

À Adiyaman, une autre ville du Sud de la Turquie, il n’y a toujours pas de secouristes ni d’engins dans certaines zones sinistrées.

À l’épicentre du tremblement de terre, à Kahramanmaras, une ville de plus d’un million d’habitants, dévastée et ensevelie sous la neige, aucune aide, aucun secours n’était parvenu, avant hier mardi.

En Syrie, 2 992 corps ont pour le moment été extraits des décombres, selon les autorités et les secouristes dans les zones rebelles. Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).