languageالعربية

''Une seule Chine'' est la ligne rouge et la limite indépassable

Son excellence, M. ZHANG Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie a tenu à faire une intervention via Mosaïque FM à l'occasion de la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine à Taïwan.

Voici son message:
Le 2 août, la Présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, au mépris de la vive opposition et des représentations solennelles de la Chine, s'est rendue dans la région de Taiwan de la Chine. Cela a violé gravement le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois Communiqués conjoints sino-américains, impacté gravement le fondement politique des relations sino-américaines, violé gravement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, et saboté gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. La Chine y exprime sa ferme opposition et sa condamnation sévère. 

Il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est l'unique gouvernement légal représentant toute la Chine. Cela est explicitement consacré par la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1971. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d'une seule Chine. Le principe d'une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales.

Le principe d’une seule Chine et les trois Communiqués conjoints sino-américains constituent le fondement politique des relations sino-américaines.

Dans le Communiqué conjoint sino-américain sur l’établissement des relations diplomatiques, les Etats-Unis «reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme l'unique gouvernement légal de la Chine. Dans ce contexte, le peuple des Etats-Unis maintiendra des relations culturelles, commerciales et d'autres relations non officielles avec la population de Taiwan». La Présidente Nancy Pelosi est une dirigeante en exercice du Congrès américain. Sa visite à Taiwan et toute activité qu'elle y mène, sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit, constituent une provocation politique majeure pour rehausser les échanges officiels entre les Etats-Unis et Taiwan. La Chine ne l'accepte jamais. Le peuple chinois le rejette absolument.

La question de Taiwan est la question la plus importante, la plus centrale et la plus sensible dans les relations sino-américaines. Ces dernières années, les États-Unis ont affirmé verbalement adhérer à la politique d’une seule Chine, mais ils ont continué à reculer dans leurs actions, et ont même vidé le principe d’une seule Chine. Ils font élever continuellement le niveau de contact entre les États-Unis et Taiwan, continuent d’augmenter les ventes d’armes à Taiwan et ont travaillé avec certains pays pour faire du battage médiatique sur les problèmes liés à Taiwan dans le but de promouvoir l’internationalisation de la question Taiwanaise. À l’heure actuelle, la situation dans le détroit de Taiwan fait face à un nouveau cycle de tensions, qui trouve son origine dans les tentatives répétées des autorités de Taiwan de  s’appuyer sur les États-Unis pour «l’indépendance». Les Etats-Unis, de leur côté, cherchent à contenir la Chine en utilisant Taiwan. Face à la collusion et à la provocation entre les États-Unis et les forces indépendantistes de Taiwan, la Chine a toutes les raisons de se défendre. Face aux actions imprudentes de la partie américaine au mépris des représentations sévères de la partie chinoise, toute contre-mesure prise par la partie chinoise sera justifiée et nécessaire, et c’est également le droit de tout pays souverain et indépendant.
 

Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, la question de Taiwan est une ligne rouge dans les relations de la Chine avec n’importe quel pays. La position du gouvernement chinois et du peuple chinois sur la question de Taiwan reste constante. La sauvegarde résolue de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de la Chine est une volonté ferme de plus de 1,4 milliard de Chinois, et la réalisation de la réunification complète de la patrie est l'aspiration commune et une responsabilité sacrée de toutes les Chinoises et de tous les Chinois. Ceux qui jouent avec le feu finiront par se brûler. En réponse à la visite de la Présidente de la Chambre des représentants américaine, la Chine prendra absolument toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale. Toutes les conséquences qui en découlent doivent absolument être assumées par la partie américaine et les forces sécessionnistes visant «l’indépendance de Taiwan».

Le gouvernement tunisien adhère depuis longtemps au principe d’une seule Chine et soutient constamment les efforts de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, que la Chine apprécie beaucoup. La Chine attache toujours une politique étrangère indépendante de paix, et s’est résolument opposée à l’hégémonisme et à la politique du plus fort, soutient fermement la juste lutte des pays en développement, dont la Tunisie, pour sauvegarder leur souveraineté, leur sécurité, leurs intérêts de développement, ainsi que leur intégrité territoriale.

Actuellement, la Tunisie traverse un important processus de réformes politiques et économiques. Sur les principes de maintien de la souveraineté et de l’indépendance, de l’opposition à l’ingérence d’autres pays dans les affaires intérieures et du choix indépendant d'une voie de développement, la Chine et la Tunisie ont une position commune. La paix mondiale exige des efforts conjoints de tous les pays, et tous les pays doivent être conscients de leurs responsabilités.

La Chine est disposée à travailler avec tous les pays amis pour s'opposer résolument à l’ingérence étrangère, sauvegarder fermement la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, et apporter une plus grande contribution à la cause de la paix mondiale, du développement et du progrès humain.